Audit Plan d'organisation de la Surveillance et des Secours (POSS)
Dernière mise à jour : 26/01/2026
Informations sur l'admission
Description
Objectifs de la formation
- Maîtrise des réglementations et gestion des risques : Acquérir les connaissances nécessaires pour maîtriser les textes réglementaires, identifier et évaluer les risques aquatiques, et rédiger un Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS).
- Organisation et adaptation de la surveillance : Savoir organiser efficacement la surveillance et le personnel, adapter les procédures en fonction de l'exploitation de l'établissement, et utiliser le matériel d'aide à la surveillance.
- Prévention et réactivité en milieu aquatique : Mener une surveillance active et constante, reconnaître les signaux précurseurs d'une noyade, et mettre en place des actions préventives efficaces pour assurer la sécurité des baigneurs.
Public visé
Article A322-16 du Code du Sport: “Le plan d'organisation de la surveillance et des secours, [...] doit être obligatoirement connu de tous les personnels permanents ou occasionnels de l'établissement.
L'exploitant doit s'assurer que ces personnels sont en mesure de mettre en application ledit plan.
Prérequis
Modalités pédagogiques
De multiples thématiques seront abordées:
Rôle, responsabilités et missions du surveillant sauveteur ; Le POSS ; Le règlement intérieur ; L'organisation de la surveillance ; Le matériel d'aide à la surveillance ; Tester l'efficacité de la surveillance et du secours aux personnes ; Mise en situation ; Réglementation sur la sécurité dans les équipements aquatiques ; La surveillance ; Les différents risques ; Les différents types de public ; Et bien d'autres encore...