Dernière mise à jour : 01/09/2023
La validité de cinq ans du BNSSA, ainsi que celle de l'attestation de validation de maintien des acquis, s'entend d'année à année (année d'obtention plus cinq) et non pas de date à date. Par exemple, si vous avez passé votre BNSSA le 5 juin 2008, celui-ci sera valide jusqu'a la fin de l'année 2013. Il ne vous seras donc pas possible de travailler après, en tant que BNSSA, sans validation.
Si la date de 5 ans est dépassé, il vous sera quand même possible de vous présenter aux épreuves.
-Être titulaire du certificat BNSSA
-Être titulaire du certificat au minimum de "premiers secours en équipe de niveau 1" (PSE1), à jour de formation continue.
Les textes de référence :
- Arrêté du 22 juin 2011 modifiant l'arrêté du 23 janvier 1979 fixant les modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique
- Arrêté du 6 octobre 2019 modifiant l'arrêté du 23 janvier 1979 fixant les modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique
Parcours de sauvetage de 100 m en moins de 3 minutes :
Elle consiste en un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en bassin de natation, comprenant :
Assistance à personne en difficulté (non chronométré):
Le candidat effectue l'épreuve en short et tee-shirt. Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé.
Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l'ensemble de l'épreuve.
Les titulaires ajournés sont invités par écrit à repasser les tests sous peine de pouvoir exercer réglementairement une activité de surveillance.