Dernière mise à jour : 16/05/2025
L'unité d'enseignement PSE 1 « secouriste » a pour objet de permettre à l'apprenant:
SAVOIR : Connaitre les notions élémentaires liées à au domaine des premiers secours en équipe.
SAVOIR FAIRE : Etre capable d'intervenir en équipe et de manière isolée.
SAVOIR ETRE : Intervenir en sécurité pour lui et les autres. Avoir une attitude compatible avec son engagement de secouriste au sein d'une équipe.
COMPETENCES ASSOCIEES :
Programme:
Réaliser les gestes de premiers secours, seul ou en équipe avec ou sans matériel, face à une victime :
Former des sauveteurs apte à intervenir dans le cadre de missions de sécurité public, au sein d'une association ou dans une entité public. Cette formation est un pré-requis pour des formation professionnelles identifiées.
Références réglementaires :
Les recommandations ont pour objectif d'assurer la cohérence, au plan
national, des bonnes pratiques en matière de premiers secours (Art. L112-2 du code de la sécurité intérieure)
Conformément aux Recommandations “Covid-19” de la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSCGC) du 05 juin 2020.
Toute personne, âgée d'au moins 16 ans, pour s'engager comme sauveteur citoyen. Mais aussi pour préparer des qualifications professionnelles (par ex. BNSSA, BPJEPS), développer ses compétences sur son poste de travail (par ex. SSIAP en ERP, ITGH, site à risques), voir l'intégration dans une équipe de secours public (sapeurs-pompiers) ou associatif (missions de sécurité civile : Dispositifs Prévisionnels de Secours) requièrent ce niveau de compétences.
Le PSE 1 est également le premier niveau de formation dans le parcours de formation pour le PSE2, mais aussi si vous souhaitez devenir formateur en premiers secours.
Évaluation tout au long de la formation : délivrance d'un certificat de compétences de sécurité civile “secouriste”.
Le dispositif d'évaluation utilisé par les formateurs permet de s'assurer que l'ensemble des compétences sont acquises.
L'évaluation sommative porte sur une évaluation continue des capacités à :
- Réaliser correctement, lors des séquences d'apprentissage, l'ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation ;
- Valider l'épreuve théorique (QCM) et lors des séquences de mises en situation, l'atteinte de l'ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales.
Une attestation de formation ainsi que le certificat de réussite est remis à l'issue de la formation.
L'équipe pédagogique est composée de formateurs, dont l'un est désigné par l'organisateur de la formation comme responsable pédagogique. Chaque membre de l'équipe pédagogique doit être détenteur de l'unité de valeur de formateur aux 1er secours, à jour de sa formation continue conformément à l'instruction ministérielle du 18 janvier 2018.
Diplômé d'Etat, titulaire du certificat de compétences de Pédagogie Appliquée à l'Emploi de Formateur aux Premiers Secours - PAE FPS